Comment créer une savonnerie artisanal ? Guide gratuit

Aujourd'hui, le marché du savon est occupé par quatre grandes firmes internationales qui se partagent plus de 50 % du chiffre d'affaires du secteur : Procter & Gamble, Henkel, Unilever et Colgate. Les produits phares sont surtout des savons liquides vendus avec des emballages plastiques. Or, depuis quelques années, un marché de niche émerge en force avec le retour du savon solide et naturel qui répond à une demande importante de produits plus écologiques et plus économiques.

Les fabricants de savons artisanaux se multiplient avec d'une part les savonneries artisanales parfois très anciennes et très implantées et d'autre part des savonneries émergeantes.

Le marché du savon est un secteur dynamique grâce à trois spécificités : le grand nombre de clients potentiels, la variété des produits et la diversité des circuits de distribution.

Qu'est-ce qu'une savonnerie ? Comment créer une savonnerie artisanale ? Comment fabriquer ses savons et comment les vendre ? Comment devenir savonnier ?

Ce guide complet vous donne toutes les informations à connaître sur la commercialisation de savons et la création d'une savonnerie.

Qu'est-ce qu'une savonnerie artisanale ?

Une savonnerie est une usine de fabrication de savons. La fabrication peut être artisanale ou industrielle.

Une savonnerie artisanale produit des savons selon des procédés de fabrication traditionnels maitrisés par un professionnel qualifié (un artisan). Une savonnerie industrielle automatise les méthodes dans le but de produire des quantités importantes.

savonnerie artisanale

Comment créer une savonnerie artisanale ?

Le savon est un produit d'hygiène, en contact avec le corps. En cela, il est un produit fortement réglementé.

Savoir fabriquer du savon ne transforme pas en savonnier professionnel et n'induit pas automatiquement la possibilité de vendre des savons. L'activité est encadrée par de nombreuses normes à connaître et à respecter. Avant de pouvoir créer une savonnerie, plusieurs étapes sont nécessaires.

Être formé aux Bonnes Pratiques de Fabrication

L'Europe a mis en place une norme à respecter pour garantir la sécurité du produit et du consommateur. Lorsqu'on veut vendre les savons que l'on fabrique, il est impératif de respecter des règles concernant la préparation, la désinfection et le choix du matériel, la protection individuelle, le choix des matières premières, les processus de fabrication, de nettoyage et de stockage et les règles de libération des lots.

Les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) sont consultables en ligne.

Disposer d'un local dédié et adapté

Avoir un local dédié ne signifie pas prévoir une pièce d'un logement d'habitation. Il s'agit d'un véritable laboratoire dont la structure, les plans et l'organisation sont validés par les BPF. Tout a une importance : type de revêtement, peinture, plafond, matériau du plan de travail, etc.

Trouver sa recette

Développer une recette unique de savon en ajoutant votre spécificité aux ingrédients de base : huiles essentielles, parfums, colorants, produits hydratants... Le résultat doit produire un savon de bonne qualité. Qui sait, vous trouverez peut-être le nouveau savon de Marseille ?

Faire valider sa recette par un toxicologue

Un toxicologue (personne titulaire d'un diplôme en pharmacie ou toxicologie) doit évaluer la sécurité sanitaire du produit et fournir un rapport détaillé sur votre recette : respect des BPF, liste des allergènes, risques pour une utilisation par le grand public, restrictions éventuelles.

Déposer sa recette de savon

La recette doit ensuite être déposée sur le portail du CPNP (Cosmetic Products Notification Portal). Les savons peuvent alors seulement commencer à être commercialisés. Le savonnier ne peut pas changer le moindre élément de la recette sous peine d'être dans l'illégalité. En cas de changement, le processus doit être recommencé au départ.

Trouvez vos fournisseurs

Dénichez des fournisseurs à la hauteur de votre projet, avec le même état d'esprit que vous. Ils doivent être en mesure de vous approvisionner en matières premières (huiles, parfums, colorants, etc.), en matériel de moulage et en équipement pour la fabrication.

Développer une marque

Mettez en avant votre point fort ou votre particularité et trouver un nom de marque que vous déclinez sur vos supports de communication : logo, étiquettes, dépliants, site web... Estampez votre savon.

creation savonnerie

Quelles sont les normes à respecter pour créer une savonnerie en France ?

Pour créer sa propre savonnerie, il faut respecter des normes européennes et françaises.

Quelles sont les normes européennes à respecter pour monter une savonnerie ?

  • Tout établissement fabriquant des cosmétiques (dont les savons) est soumis au règlement de la Commission européenne n°1223/2009 du Parlement Européen et du Conseil du 30 novembre 2009.
  • Constituer un DIP (Dossier Information Produit) pour chaque formule de produit. Ce dossier est aussi appelé "rapport de sécurité" et réunit toutes les informations disponibles sur les matières premières utilisées et les méthodes de fabrication, le rapport du toxicologue, les preuves scientifiques des effets affichés pour commercialiser les savon, l'attestation d'absence de tests sur les animaux. Ce dossier doit être tenu à disposition des autorités pendant 10 après la commercialisation du dernier lot concerné.
  • Déclarer le produit sur le portail européen du CPCP (Cosmetic Products Notification Portal).
  • Respecter les mentions obligations sur les étiquettes et fournir des documents techniques sur les emballages
  • Élaborer un manuel prouvant le respect des BPF et un classeur des procédures d'amélioration du produit. Les BPF sont décrites dans la norme ISO 22716.

Bon à savoir

Le DIP est consultable à l'adresse du fabricant mentionnée sur le savon. Le fabricant s'expose à une amende pouvant aller jusqu'à 15 000 € en l'absence de DIP.

Quelles sont les normes françaises à respecter pour monter une savonnerie ?

Un savonnier qui souhaite s'installer doit déclarer son établissement et remplir une déclaration à adresser à l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) avant la commercialisation de ses produits. La structure doit être gérée par un responsable qualifié.

Que risque-t-on si on vend des savons sans avoir effectué de déclaration ?

Si on ne respecte pas l'ensemble des obligations déclaratives précédemment listées, on s'expose à un risque d'emprisonnement, d'amende de 30 000 € avec confiscation des produits.

Quels sont les labels pour un savon de qualité ?

De nombreux labels fleurissent avec des règles plus ou moins différentes. Les labels les plus répandus sont les suivants :

  • Le label AB concerne le produits contenant au moins 95 % d'ingrédients biologiques respectant l'environnement et les animaux. Il est remplacé progressivement par le label bio européen SIQO (signe officiel d’identification de la qualité et de l’origine).
  • Le label COSMEBIO garantit 95% minimum d'ingrédients naturels ou d'origine naturelle.
  • Le label Cosmo Organic certifie que le produit contient 100% d’ingrédients d’origine naturelle.
  • Le label Ecocert Cosmétique certifie des produits avec des ingrédients issus de ressources durables et un processus qui respecte l'environnement.
  • Le label Qualité France attribué aux produits contenant au moins 95 % d'ingrédients d'origine naturelle et plus ou moins 10 % d'ingrédients d'origine naturelle, avec ces deux niveaux de certifications. Le label prend également en compte des critères plus généraux comme les méthodes utilisées, les emballages, les produits de nettoyage des locaux, etc.

Comment fabriquer et vendre ses savons ?

Pour créer sa propre savonnerie artisanale, une formation solide est requise afin de maîtriser l'ensemble des processus nécessaires à la fabrication de savons de qualité. Le type d'ingrédients de base est toujours le même quels que soient les savons : corps gras, eau et soude. Les proportions sont cependant différentes d'un savon à un autre. Vous y ajoutez les additifs (huiles essentielles, substances hydratantes, parfums, colorants, etc.) que vous souhaitez. L'ensemble compose la formulation.

Comment formuler un savon ?

Pour produire un savon dur, la composition d'un savon respecte quelques règles indispensables.

Les corps gras

Ils représentent au moins 2/3 de la quantité des ingrédients. On distingue les corps gras durs (coco, karité, cacao...) et les huiles liquides (olive, arachide, palme, ricin...) . Les caractéristiques des huiles utilisées produisent des savons avec les propriétés uniques : hydratation, consistance, mousse, pouvoir lavant, etc.

L'indice de saponification

La présence de potasse induit l'indice de saponification. Plus il est élevé, plus la transformation du savon est aisée.

L'indice d'iode

L'iode correspond à la proportion d'acides gras insaturés dans les corps gras. L'iode est absorbée par l'huile. Plus l'indice d'iode est important, plus le savon est mou.

Le coefficient  INS

Il correspond au résultat obtenu quand on retire l'indice d'iode à l'indice de saponification du corps gras. Pour produire un savon de qualité, il faut que le coefficient INS s'approche de 146.

La soude

La quantité de soude est représentée par l'indice de saponification. La soude transforme les corps gras en savon au cours de la saponification. Il faut une quantité de soude précise pour réagir avec les corps gras. La soude caustique (hydroxude de sodium) permet de réaliser des savons durs tandis que la potasse caustique (hydroxyde de potassium) produit du savon mou ou liquide.

Pour calculer la quantité de soude nécessaire, il faut multiplier 0.713 à l'indice de saponification de l'huile concernée.

Par exemple, l'indice de saponification de l'huile d'olive est de 190. On calcule donc 0.713 x 190 = 135.47 grammes de soude pour saponifier 1 litre d'huile d'olive.

Il suffit de calculer les proportions de soude nécessaire en fonction de l'indice de saponification de chaque huile de votre savon.

Exemple pour un savon contenant 500 g d'huile d'olive (indice de saponification de 190) et 500 g d'huile de coco (indice de saponification de 257) :

(0.713 x 190 = 135.47) / 2 + (0.713 x 257 = 183.241) / 2
= 67.735 + 91.6205
= 159.3555

Il faut donc 159.3555 g de soude pour saponifier un savon contenant 500 g d'huile d'olive et 500 g d'huile de coco.

Pour concevoir un savon doux, donc plus gras, il faut ôter 5 à 10 % de soude à la quantité de soude nécessaire.

L'eau

Elle doit représenter 37 % de la quantité d'huile utilisée. Elle doit être douce comme l'eau de pluie, par exemple.

Bon à savoir

Pour calculer vos proportion et indice de saponification, utilisez des calculateurs en ligne.

Quelle huile utiliser pour faire du savon ?

Le choix des huiles est déterminant pour la texture et les propriétés du savon. La difficulté est de trouver une formulation équilibrée entre les gras durs et les gras liquides. Chaque huile a des propriétés chimiques et techniques. De nombreux essais sont nécessaires avant de trouver l'équilibre parfait. Le tableau ci-dessous vous propose quelques exemples d'huiles souvent utilisées.

Huile

Mousse

Dureté

Douceur pour la peau

Pouvoir détergent

Remarques

Coco

+++

++

---

+++

 

Karité

--

++

+++

+

Très doux pour la peau

Cacao

 

+++

+++

 

Pas plus de 15 % car durcit le savon

Olive

-

+++

++++

++

 

Tournesol haut oléique

-

+++

+++

++

 

Arachide

++

++

+++

++

Risque d'allergies

Palme

--

++

+++

+++

Cell

Ricin

+

+

++

++

5 à 10 %  et à utiliser avec de l'huile de coco pour qu'elle mousse

À savoir

Les indications mentionnées sur les savons correspondent au nom des huiles saponifiées. Pour les reconnaître, utilisez la liste de l'Institut du Savon.

Comment trouver l'emballage parfait pour un savon ?

L'emballage d'un savon sert avant tout à indiquer les mentions obligatoires. Il est néanmoins important pour l'image et doit être particulièrement soigné et cohérent avec votre message. Pensez aux matières naturelles comme le lin ou aux emballages réutilisables en métal.

Comment vendre du savon ?

Avant de commencer la vente, déterminez le prix de vos produits. Il doit intégrer la totalité de vos coûts : matières premières, temps, charges, taxes, impôts, etc. Développer également votre stock afin de pouvoir fournir vos clients en produits dès les premiers achats.

Faites-vous connaître par les moyens à votre disposition :

  • Bouche-à-oreille
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Marchés locaux, expositions, foires...
  • Site web avec boutique en ligne

Pourquoi créer une boutique de savon en ligne ?

Les savons sont des produits parfaits pour la vente en ligne. Ils sont faciles et pas chers à expédier grâce à leur petite taille. Ce sont des occasions idéales pour faire des cadeaux et les achats sont facilement impulsifs.

Le savon est un produit d'hygiène pour tous : la cible de la boutique en ligne est donc très large. Enfin, c'est un article esthétique susceptible de créer de jolis visuels très attractifs.

Comment créer un site internet pour vendre du savon ?

Pour créer une boutique en ligne pour vendre des savons, contactez un professionnel de conception de site spécialisé dans la création de boutique. Vous aurez ainsi l'assurance d'un site efficace et bien construit avec une gestion sûre des paiements de vos clients.

devenir savonnier

Quelle formation pour devenir savonnier ?

Qu'est-ce qu'un savonnier ?

Un savonnier conçoit et fabrique lui-même des savons. C'est un artisan qui prend en charge tout le processus d'élaboration des savons, y compris la sélection des matières premières, la recherche de la formulation du savon et chacune des étapes de fabrication.

Un savonnier gère souvent sa propre entreprise et doit donc s'occuper aussi de la gestion et de la vente de ses produits.

Quelles sont les compétences requises pour être savonnier ?

Pour être savonnier, il est important de maîtriser les procédés de fabrication des savons grâce à des compétences techniques (saponification, hygiène, réglementation, etc.).

Les qualités nécessaires pour l'exercice de cette profession sont la créativité, la patience, la rigueur, la patience et la minutie. Enfin, il faut avoir des connaissances en gestion comptable, commerciale et administrative.

Quel diplôme faut-il pour devenir savonnier ?

Il n'existe pas de diplôme de savonnier. Le métier repose sur un savoir-faire qui se transmet. On peut y accéder grâce à des certifications professionnelles et des formations dans le domaine de la cosmétique. Les formations de base de chimie sont souvent un atout pour se former ensuite au métier de savonnier.

Découvrez notre sélection de savon de marseille